Cuisine à l’italienne

Vous rêvez de Dolce Vita, de romantisme à l’italienne, de Venise, de Rome ou encore de Milan? Mais voilà, c’est la crise et votre porte-feuille ne vous permet pas de vous rendre dans la botte italienne pour profiter de son climat et de ses bons petits plats? Ce n’est pas grave… nous avons la solution idéale pour vous faire voyager, dans votre propre cuisine. A vos fourneaux! Vous allez découvrir deux belles recettes à la base de la cuisine italienne. A vous les accents chantants et les charmes italiens!

Recette des macaroni jambon fromage

Comme le veut la tradition, l’Italie se décline nécessairement au gré des pâtes. Spaghetti, tortellini, penne, linguine… voilà des évocations qui mettent facilement l’eau à la bouche. Mais commençons par le commencement en apprenant d’abord à travailler les macaroni. Ces petits tubes de pâte, à base de semoule de blé dur, sont des incontournables de la cuisine facile, notamment lorsqu’ils sont travaillé en gratin. Voilà donc la recette à ne pas manquer, pour régaler cinq bons appétits.

Commencez par préchauffer votre four au thermostat 8. Pendant ce temps, faites cuire 500 g de macaroni dans l’eau bouillante pendant 8 minutes. Elles seront ainsi al dente. Coupez quatre tranches de jambon blanc en petits morceaux. Dans un plat beurré, ajoutez les pâtes préalablement égouttées, les dés de jambon, 20 g de beurre, 20 cl de crème fraîche épaisse et 60 g de gruyère râpé. Faites cuire pendant 20 à 30 min… servez chaud; c’est un régal.

Recette de pâtes au saumon

Cette fois-ci, nous vous proposons un rendez-vous avec les spaghetti. Pour 2 personnes, faites cuire 150 g de pâtes par personne. Pendant ce temps, coupez 150 g de saumon fumé en petits dés. Puis, dans un bol, mélangez un oeuf avec 20 cl de crème et une cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez cette préparation au pâtes cuites et égouttées et au saumon. Mettez dans un plat à gratin et recouvrez le tout de gruyère râpé. Il n’y a plus qu’à laisser au four, thermostat 7 (170 °C) pendant 30 minutes. A déguster dès la sortie du four! Mmmm…!

Leave a comment