Salade César

Beaucoup appréciée aux USA, la salade César est un plat originaire du Mexique, plus précisément de la ville de Tijuana. Vous pouvez vous faire servir cette spécialité dans la quasi-totalité des restaurants aux États-Unis. Plusieurs ingrédients de base entrent dans la préparation de cette salade et on trouve de multiples déclinaisons de la recette de base.

Aux origines

On l’appelle “salade César“, mais son vrai nom c’est “Caesar” du nom du restaurateur d’origine italienne Caesar Cardini, à qui on attribue l’invention de la recette. De nombreux récits, les uns aussi singuliers que les autres, circulent, concernant la création de cette salade. Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien n’est établi de façon certaine. Autant mieux déguster la salade elle-même que de chercher à savoir comment elle a vu le jour.

salade césar

Salade César. Photo: PauLRivera Photography.

Préparation de la salade

D’une façon classique, cette salade se prépare avec les ingrédients suivants : laitues romaines, huile d’olive, sel, poivre noir, parmesan, œufs crus ou légèrement cuits, jus de citron et du pain écroûté. On peut aussi ajouter des crevettes, du poulet ou d’autres ingrédients. Vous la dégusterez avec une sauce que vous pouvez préparer avec quelques-uns des ingrédients cités. Originellement, on lui associe la sauce anglaise Worcestershire qu’on utilise pour son assaisonnement.

Leave a comment